Toulouse MB, la boxe dans tous ses états

Le club de la semaine. En douze ans seulement, le Toulouse multi-boxe est devenu partie intégrante du top 10 français.

Les jeunes troupes de «Toto» Mastropasqua (troisième en partant de la gauche). Photo DDM, Didier Pouydebat - DDM
Les jeunes troupes de «Toto» Mastropasqua (troisième en partant de la gauche). Photo DDM, Didier Pouydebat DDM

En 1997, sous l’impulsion d’Antonio Mastropasqua, entraîneur réputé dans la région, le TMB voyait le jour. Depuis, le Toulouse multi-boxe présidé par René Dahan a connu une formidable ascension et bénéficie aujourd’hui d’une très bonne image dans le milieu. « Nos athlètes ont remporté de nombreux titres nationaux et internationaux contribuant à étendre la renommée du TMB, se félicite Antonio Mastropasqua. Depuis six ans, nous sommes la première structure de la Ligue Midi-Pyrénées en terme d’effectif et dans les dix premières françaises. Notre ambition est d’être perçus comme le club-phare de la région, comme le sont le TFC et le Stade toulousain dans leur discipline respective. Nous voulons représenter notre ville en France et en Europe. »

La recette gagnante du TMB pourrait se résumer en trois mots : convivialité, égalité, efficacité. Quel que soit leur niveau, les boxeurs disposent des mêmes conditions d’entraînement. « Pour nous la compétition est très importante, reprend l’entraîneur général, mais il ne faut pas s’en contenter. Ceux qui viennent pour découvrir la discipline sont accompagnés au mieux dans leur progression. Nous mettons en place des séances communes entre les athlètes de haut niveau et les débutants. Conserver une bonne ambiance, que les champions soient toujours accessibles et favoriser les échanges entre sportifs nous semble essentiels. Il ne faut rien négliger si nous souhaitons continuer à avancer, ne laisser personne de côté. »

une grande famille eT 95 féminines

« Avec le directeur sportif Christian Ustaritz et cinq moniteurs, nous nous chargeons d’encadrer les 250 licenciés. C’est avant tout une grande famille. Des 40 compétiteurs aux jeunes de l’école de savate, en passant par les 95 féminines, tout le monde doit se sentir membre à part entière d’un clan soudé. »

L’activité du TMB ne se limite pas au domaine sportif, les dirigeants insistent également sur son rôle social. En étroite collaboration avec les associations locales, le club intervient dans les établissements scolaires et dans différents quartiers toulousains. « Nous proposons des cours gratuits à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une licence, mais qui font preuve de motivation pour apprendre ce sport et d’un bon état d’esprit. Les collectivités territoriales ont compris l’utilité de nos actions et nous accompagne dans nos projets.

» Le Toulouse multi-boxe a l’intention d’être présent sur tous les tableaux et de s’inscrire sur le long terme. Vu l’implication générale affichée par tous les acteurs, il n’y a pas trop de soucis à se faire pour son avenir », se réjouit Antonio Mastropasqua.


Carte d’identité du TMB

Création : 1997. Président : René Dahan. Entraîneur principal : Antonio Mastropasqua. Effectif : 250 licenciés. Structures : quatre centres d’entraînement à disposition (Rangueil, Académie des arts martiaux, Lardenne et La Faourette). Particularité : gazette rédigée par les adhérents et distribuée au sein du club. Prochains objectifs : deux boxeurs en lice en championnat de France, Terry Dronne déjà qualifié pour la finale (23 mai) chez les adultes et Romain Falendry (qualification pas encore acquise) chez les juniors.

Luc Verneret